Compte rendu de la 4 ème réunion de la commission d'anglais en lycée professionnel.

Lundi 14 novembre 2005 au LPP Ecole Libre de Métiers de 9h00 à 16h00.


Etaient présentes :


Etaient excusées :

      -     Eléonore Jeanjean  LPP Saint- André

Merci à toutes pour votre venue et merci à vos directions pour vous avoir autorisées à participer à notre rencontre. L'ordre du jour s'est vu modifié partiellement car cette fois-ci encore, nous n'avons pas pu bénéficier de la présentation de logiciels d'anglais. Souhaitons que ça ne soit que partie remise au 14 mars 2006, date de la prochaine réunion de notre commission. (lycée Jacques Raynaud)


A partir d'une grille d'évaluation d'oral, proposée par notre collègue Christine Chabillon, nous avons établi un barème de notation qui diffère selon les niveaux : CAP, BEP et BAC PRO. N'hésitons pas à l'utiliser lors des oraux blancs ou/et finaux et à y apporter des améliorations si cela est nécessaire. Cette grille modulée par Michèle Catala que nous remercions chaleureusement pour son efficace et prompte intervention, est disponible désormais sur le site suivant www.afpetp-paca.org .


A propos d'examens oraux d'anglais et suite à une première expérience très positive en mars 2005, demandons à nos Chefs d'Etablissement respectifs si ils nous autorisent à pratiquer une interversion ponctuelle d'enseignant comme nous l'avons fait entre enseignantes du lycée Saint Louis , du lycée ELM et du lycée  Saint-Henri.


La suite de la réunion s'est organisée principalement autour de l'utilisation de la vidéo en cours d'anglais à partir de supports tels que : extrait de journal télévisé, publicité télévisée, ou encore film. Voici les références de cassettes vidéo utilisées ou mentionnées ce jour-là :


L'ordre du jour de la prochaine réunion pourrait être le suivant :

- L'anglais technique (il serait profitable que chaque participant apporte une séance prête ainsi que les supports utilisés).

- L'évaluation sommative et formative : comment mettre en place une évaluation clairement définie afin que l'élève connaisse ses capacités et les améliore si certains objectifs ne sont pas atteints (que chacun apporte des supports pour une mise en commun des travaux).

- Préparation d'une prochaine commission à Londres avec intervenants sur la mise en place de stages en entreprise. Visite d'une entreprise. Rencontre de DRH anglais…


Si vous avez d'autres attentes, faites le savoir à la communauté.


Derniers remerciements à Monsieur MICHEL, Directeur de l'ELM et Monsieur THIVEYRAT, Chef des travaux à l'ELM pour avoir accueilli les participantes et offert les repas à chacune d'entre nous.


Nous vous saluons et vous donnons rendez-vous le 14 mars 2006.

            


Françoise GINOUX et Mireille SAYOU

  

ACCEUIL