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COMPTE-RENDU de la commission d'anglaisdu 18 octobre 2010

au Lycée Vincent de Paul à Avignon


 Matinée

Geneviève ROUSSEL , actuelle présidente de la commission , demande un(e) candidat(e) pour prendre le relais.

1) EVOLUTION des travaux préparés avec powerpoint.

Présentation de diaporama.

Outils: ordinateur et vidéo projecteur.

Réponse au problème technique d'insertion de vidéo.

Le diaporama sous powerpoint et impress.

-L'extraction d'image avec VLC

-les "bandes annonces" et leur exploitation pédagogique

2) Etat des lieux quant à l'utilisation de la baladodiffusion, (exemples de travaux élèves) des salles multimédia.

Outil: Distribution d'un document aux représentants d'établissements présents à la commission. Il synthétise les moyens demandés et utilisés par les professeurs de langue dans les académies d'Aix Marseille et Nice (salles informatiques, laboratoires de langue, casque, mp3, rétroprojecteurs, vidéoprojecteurs, tableau interactif ...)

-Les professeurs présents sont chargés de compléter la fiche et de la retourner par fax. La synthèse en sera faite qui orientera les demandes de l'AFPETP auprès des chefs d'établissements. Ce travail doit permettre de connaitre la situation dans les établissements, les difficultés, les réalisations, les projets, les freins , mais aussi de répondre à des demandes d'aide plus ciblées, par l'intermédiaire de la commission.

3) Etat des lieux dans les académies d'Aix Marseille et Nice à propos des groupes de compétences.

Confrontation des situations et des projets,

Outil "Guide groupe de compétences en LP" élaboré par M.Brunias et Mme Lemki

4) Intervention de Dominique Saget (Chef de travaux à Lasalle, Avignon). Rappels:

-formation "anglais en CAP" annulée

-Tablette interactive à l'ordre du jour d'une prochaine formation.

Après-midi

1) Réforme de la voie professionnelle et LV:

Outil: Compte-rendu de la vidéoconférence organisée fin juin 2010 par Mme Any Cohen Bacrie Inspectrice de l'education Nationale d'anglais de l'académie de Montpellier, et Mme Margaret Manresa, chargée de mission en espagnol. Le CR sera mis en ligne sur le site de l'AFPETP.

-Débat autour du CCF qui démarrera en 2012. De nombreuses questions subsistent. La mise en place de fonctionnements et de projets en lien avec le CCF sont exposés. L'assemblée souhaite vivement une rencontre avec M.Alain Brunias, nouvel Inspecteur de l'Education Nationale en Lettres Anglais, qui prend le relais de Mme Colette REYNAUD.

2) Aide à l'élaboration d'un projet (en référence au CECRL).

Outil: ateliers de travail – printemps 2009- Exemples de tâches de communication proposées par les professeurs de lycée professionnel des académies de Besançon et de Dijon (Document élaboré dans l'académie de Dijon )

http://eduscol.education.fr/cid45854/mise-en-oeuvre-pedagogique-du-nouveau-programme-d-enseignement-des-langues-vivantes-dans-la-voie-professionnelle.html

3) L'enseignement lié à la spécialité:

Outil: document élaboré par M.Jean Pierre LENAS

http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais_lp/spip.php?article16

4) L'accompagnement personnalisé:

Outil:http://eduscol.education.fr/cid50318/accompagnement-personnalise-en-baccalaureat professionnel.html

5) L'ensemble des participants soulève le problème des manuels (adoption ou pas,qualité des contenus, adaptation au CECRL, utilisation d'outils web, problème des photocopies...). Une grande majorité des enseignantes présentes passe beaucoup de temps en recherche pour élaboration de séquences.

Rappel des accords signés avec le MEN en janvier 2010 pour utilisation de documents audio et vidéo à des fins pédagogiques.Prochaine réunion: le jeudi 7 avril 2011 au LP St Henri à Marseille.

Ordre du jour (qui pourra évoluer en fonction des besoins):

-Invitation de M.Alain BRUNIAS.

-La tablette interactive: présentation.

-Mutualisation des projets, séquences et outils.

Un grand merci au Lycée Vincent de Paul à Avignon pour son accueil. Merci à Mme Sarda, directrice de l'établissement pour avoir permis à la commission de se réunir dans de bonnes conditions. Merci à Mme Marie José LORENZO pour avoir pensé à tous les détails pratiques relatifs à une réunion de 20 personnes dans l'établissement.

G.Roussel

  

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