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COMPTE-RENDU de la commission d'anglais

Du jeudi 7 avril 2011

au Lycée St Henri à Marseille

Les membres de la commission d'anglais qui, dans le cadre de l'AFPETP, s'est réunie le jeudi 7 avril 2010 au LP St Henri à Marseille, tiennent à remercier M. Alain Brunias, Inspecteur de l'Education Nationale, qui a accepté de se joindre aux enseignants et de lui consacrer sa matinée. Il a pu ainsi rencontrer un certain nombre de professeurs d'établissements privés sous contrat, et répondre aux questions relatives aux nouvelles modalités d'examen inhérentes à la réforme de la voie professionnelle.

Matinée

M.Brunias nous a informés sur les points suivants:

–Importance donnée aux langues vivantes LV1 + LV2 = coefficient 4, plus une autre langue vivante.

–Nombre important d'élèves inscrits à la qualification Langue Vivante

–La qualification langue vivante demande à ce que soient travaillées et évaluées les 5 compétences du cadre commun.L'inscription pour la qualification langue vivante doit être sur choix et décision de l'élève. On n'inscrit pas l'élève sans son accord. L'établissement garde une copie de la grille d'évaluation et en donne un exemplaire à l'élève . L'élève peut vouloir que la mention n'apparaisse pas sur son diplôme. Il faut anticiper sur toutes ces questions à la rentrée. Trop d'enseignants restent au niveau A2. Il ne faut pas rester à ce niveau-là. Le programme invite à travailler les 3 niveaux dans les 5 compétences.

–127 candidats inscrits à l'épreuve facultative cette année. Les enseignants peuvent être convoqués et amenés à faire passer cette épreuve. En 2012 ils vont être désignés pour faire passer l'épreuve à titre obligatoire.

–En 2012 un grands nombre de professeurs va être mobilisé pour faire passer l'épreuve facultative ponctuelle pour les non scolarisés .


✔Partie 1 = documents déclencheurs: l'examinateur amène le matériel (supports); l'élève a 5 minutes de préparation.

✔Partie 2 = EOI

✔partie 3 = questions en français sur un texte athentique de 10 à 15 lignes (maximum). Il est possible de demander lecture de tout ou partie du document. Le temps de préparation est "nul". Le candidat n'a que le temps de lire le document. Il ne faut pas noter la phonologie puisque c'est de la compréhension écrite.

✔Il faut trouver des textes qui correspondent à la grille et respectent les 4 degrés de difficultés. Le document doit être authentique. S'il est retouché (coupure d'un morceau de texte), il faut le signaler en bas du document.


Le CCF de 2012 : Le Chef d'Etablissement envoie une convocation à l'élève.

✔partie 1 (5 minutes) = 3 thèmes sur lesquels l'élève doit s'exprimer en continu.

✔Parte 2(5 minutes) = EOI

✔partie 3 = texte avec questions de compréhension en français.


–le programme CAP de 2003 est oublié ; c'est le nouveau programme de la voie professionnelle qui est en vigueur.

–En 3DP6, toutes les compétences du socle commun doivent être validées. Le niveau A2 doit être attesté.

Projets européens : Bcp d'établissements ont un projet d'ouverture internationale.


Programme Comenius: (rappels) C'est aller dans un autre pays en s'engageant à recevoir . Il faut faire un dossier "Comenius" pour l'Europe.. La région ne finance pas. Il doit y avoir 3 pays

partenaires.

En mars 2012, il y aura une rencontre par bassin de tous les professeurs chargés d'enseignement en terminale Bac Pro. Le CCF aura lieu au cours du 6° semestre. Il relèvera de la compétence du Chef d'Etablissement. L'Inspecteur pourra passer dans l'Etablissement pour contrôler la conformité de l'examen et le respect des textes. Il contrôlera les sujets par zone.

En mars 2012, des enseignants viendront avec des projets de sujets. Une équipe orientera ces projets. A l'issue de ces échanges-conseils, il y aura une plénière l'après-midi, avec des conseils sur les sujets d'examen. Les professeurs de terminale amèneront les sujets et auront des conseils sur ces sujets.

M.Brunias pourra demander, au cours de visites d'inspection, le sujet de CCF mis en place l'année précédente. Il faudraconserver les épreuves.

La fiche d'évaluation individuelle (grille bac) devra être conservée dans le lycée. Les documents supports seront agrafés à la grille.

Le jour du CCF, on peut décider que le professeur de la classe ne fasse pas passer ses élèves. Il appartient au Chef d'Etablissement de décider.

Le 16 mai 2011 aura lieu une réunion d'harmonisation pour l'épreuve facultative qui se déroulera les 18 et 19 mai 2011 (doc déclencheur + texte + grille agrafés). M.Brunias va diffuser une note avec des consignes pour l'épreuve ponctuelle.

Après-midi:

Présentation de documents.

Travail et échanges sur 3 projets apportés par les enseignants.

Travail en équipe autour d'un thème.

Prochaines réunions:

jeudi 20 octobre 2011 au LP Don Bosco à Marseille.Thème: documents déclencheurs: préparation de fiches.

Mardi 3 avril 2011: LP EME Marseille ou LP La Salle à Avignon

Thème: retour d'informations sur la journée organisée par M.Brunias concernant les projets de sujets.

Mise en place de groupes de travail pour les sujets 2012.

Une troisième journée pourrait avoir lieu (selon possibilités offertes par l'AFPETP) afin de constituer, par binôme, une banque de projets autour de l'EGLS et l'accompagnement personnalisé.

La commission remercie le Chef d'Etablissement du Lycée Saint Henri de Marseille, qui lui a permis de se réunir dans de très bonnes conditions, et lui sait gré de l'accueil et du repas offert au groupe.

Geneviève Roussel/ CR Commission anglais du jeudi 7 avril 2011

  

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