CR Vidéoconférence du 25 juin 2010 avec

Mmes Any Cohen Bacrie (IEN académie de Montpellier), Mme Manresa

I Modalités examen bac pro

II Accompagnement personnalisé

III EG lié à la discipline


I. Modalités examen Bac pro cf BO n°21 du 27 mai 2010

Epreuve obligatoire, ponctuelle :

1 seule épreuve d'évaluation en bac pro, épreuve ponctuelle en CCF à partir de février 2012

EOC 5 minutes 3 thèmes présentés par le candidat

EOI 5 minutes questions à partir de EO1

CE 5 minutes questions (5 ou 6 maximum) et réponses en français portant sur la compréhension, sur un document inconnu de 15 lignes maximum.

Un groupe d'enseignants travaille par banque de données

Épreuve obligatoire en CCF en LV1 et LV2, au 6° semestre (entrée en vigueur à partir de février 2012), organisé par le chef d'établissement

LV1 = niveau B1+ ; LV2 = B1

EOC 3 thèmes /

Ex : 1) projets

2) stages

3) culture (oeuvres, objets, films etc…)

EOI : échange avec le jury

L'élève remet les thèmes validés (comme les listes auparavant)

Chaque partie /10 avec une grille d'évaluation (les grilles sont dans le BO)

Proposition de note /20 + appréciation

Il n'y a rien de prédéfini au niveau de l'académie.

Pas d'harmonisation pour les CCF ( !!), ms les situations de CCF seront vérifiées. L'organisation est à la discrétion du chef d'Et

Pas de dico en CCF

Faire lire le doc de CE en CCF

On fait passer le CCF de février à Juin.

Il faut 1 convocation officielle

Les docs sont un des thèmes travaillés pendant les 3 ans.

Les thèmes : c'est une liste ; ex : le voyage à Londres , le stage en entreprise chez …, la réalisation du pont de Millau, l'architecture, le jazz en Amérique etc Le jury du CCF est un professeur. C'est le professeur de la classe qui signe les 3 thèmes. Si on a traité 7 thèmes dans l'année, l'élève peut en choisir 3.

Épreuve facultative

Porte sur une 3° LV (liste ds le BO) ou langue maternelle étrangère (arabe, roumain, russe etc …). Epreuve ponctuelle. Document inconnu proposé par le jury. Préparation de 5 minutes.

Entre en vigueur en 2011. En 2011 seuls ceux qui ont l'épreuve facultative expérimenteront la réforme

Niveau B1

Dans un centre d'examen

EOC doc inconnu : doc ico, citation, aphorisme, brève histoire (comme en STG)

EOI Echange de 5 minutes

CE  texte de 15 lignes, 4 à 5 questions

Évaluation à partir de la grille dans le BO (il y a 3 annexes qui correspondent aux grilles d'évaluation)

Proposition de note /20

Le doc doit être rendu par l'élève

La LV facultative (3° langue) est en ponctuel en 3° année.

CR vidéo conférence_25 juin 2010.doc G.ROUSSEL 1/2


II. Accompagnement personnalisé 2h30 intégrées dans le service

Cf BO n°2 du 19 février 2009

III. Les enseignements généraux liés à la spécialité

Il faut travailler sur un projet

Les sections européennes sont particulièrement concernées.Tâches actionnelles : exemples :

·traduction d'1 notice pour la réalisation d'un protocole

·commande de pièces

·Analyse en vue d'une contribution

Les heures de groupe à effectif réduit : il n'existe plus de dédoublements, ni de seuil de dédoublement. Un élève qui souhaite apprendre une autre LV peut se joindre à un groupe déjà chargé ( classe à 40 !!!!)

C'est l'équipe pédagogique qui définit les priorités de dédoublement et le soutien scolaire.

Les enseignements généraux liés à la spécialité = c'est comme les PPCP

Il n'y a pas encore de BO pour le bac pro européen mais le texte sera changé. Jusqu'en 2012 ça reste pareil. Grille B1+ prendre des supports dans cet esprit là pour les sections européennes

L'accompagnement personnalisé cf site, mis en ligne.

Approche actionnelle banque de données mise à disposition ; docs déclencheurs de parole ; ce seront des exemples à partir desquels bâtir nos évaluations.

Attribution LV en BEP

La certification remplace l'épreuve ponctuelle de LV sauf pour CSS et restauration/hôtellerie

C'est l'élève qui choisit cette certif. LV ; BO n°31 du 27 août 209

Dans chacune des 5 activités langagières ; pas d'épreuve de fin d'année.

Le positionnement c'est le prof qui constate le niveau de l'élève (cf BO n°2 du 14 janvier 2010 : profil cf annexe 1

Aucun niveau d'exigence

Enseignement par compétence

Schéma académique en LV

Cursus linguistique.

A partir de maintenant, 1 prof d'1 autre discipline peut enseigner sa discipline dans 1 autre langue mais il faut passer la certification.

Le label ETOILE

-Diversité de l'offre de formation linguistique

-Ouverture internationale de l'établissement

-Dispositifs pédagogiques conformes aux orientations actuelles

On peut s'en servir pour demander l'amélioration de l'équipement. Il faut appliquer les nelles façons de travailler. Evaluer régulièrement avec le cadre.

Formation linguistique (pr profs de DNL)

Possibilités d'échanges

Seules les 2des européennes pourront passer la certification européenne, donc commencer la DNL en 2de.

Grilles pour certification (cf BO n°2 du 14 janvier 2010)

Le positionnement a lieu en 1° bac pro. Il faut le donner à l'établissement, qui doit le faire remonter.

Comment ?

Qd l'élève arrive en 2de, les informer sur la réforme et convaincre les parents de ce qui va se passer en LV. Ce positionnement en LV (A2+) est important pour positionnement en bac pro ensuite.

C'est propre à l'académie de Montpellier

CR vidéo conférence_25 juin 2010.doc G.ROUSSEL 2/2