COMMISSION DU 27 NOVEMBRE 2007 LYCEE STE MARIE AIX EN PROVENCE


A - Généralités

Une constatation tout d'abord : le jour choisi (mercredi) pose problème à plusieurs collègues : certains ont du mal à se libérer ce jour là. De même les lycées qui reçoivent sont souvent fermés le mercredi après midi (Sainte Marie par exemple). Il serait plus judicieux de prévoir les réunions d'autres jours de la semaine. De plus, avant de prendre des décisions en cas de changement de date, il serait bon d'en référer à la présidente de la commission.


B - Activités de la commission

Différents points ont été abordés par la commission et des réflexions ont été menées sur les questions suivantes :


1 - Evaluation des DP6 pour le DNB

Les professeurs attendent de plus amples informations mais se demandent si on peut avoir les mêmes exigences que pour les autres élèves de 3ème Cela semble utopique.

Echange sur les grilles d'évaluation présentées par des collègues 

Supports utilisés : - Mary Glasgow Publications


2 - BAC PRO 3 ans

Il semble qu'à terme les examens seront passés en CCF

Comment se positionner en ce qui concerne l'anglais ?

Quel niveau auront ces nouveaux  « BAC » ?

On peut craindre une « adaptation » de l'enseignement, c'est-à-dire une baisse de niveau.

Des expériences de Bac Pro 3 ans ont été tentées en particulier dans l'académie de Dijon  et elles n'ont pas fonctionné ;

Les professeurs s'interrogent également sur les fermetures éventuelles des BEP et sur les pertes d'heures


3 - Stages à l'étranger

La recherche de stages à l'étranger semble assez difficile. Il semble que les résultats soient mitigés d'après les expériences menées : problèmes financiers difficiles à résoudre, parfois panique des élèves qui ne veulent plus partir au dernier moment

Il faut donc établir ces stages avec des élèves matures, volontaires et choisis et ne pas essayer de faire partir une classe entière.


4 - Travail en barrettes

Evaluation des capacités des élèves

Travail par compétence

Objectifs : ne plus avoir de classes mais des groupes de compétences. Il semble cependant utopique que les élèves puissent passer d'un groupe à l'autre

Question : différence entre groupes de niveau et groupes de compétence ?


5 - Evolution de la manière de travailler par rapport au CECRL

C'est une autre manière d'aborder la langue

Ne plus partir de textes mais de supports visuels ou oraux

Travail par thèmes


6 - Questions diverses

Certains collègues abordent le problème du cours tout en anglais. Certains élèves ne comprennent pas et « décrochent »

La formalisation de règles de grammaire sécurise les élèves en difficulté

On regrette le manque de concertation entre professeurs de collège, lycée général et lycée professionnel. Il faudrait accorder les pratiques


7 - Tenue des cahiers

Quelles exigences peut-on avoir dans chaque classe ?  Il est assez difficile d'être aussi exigeant en Bac Pro qu'en BEP (leur laisser plus d'autonomie pour les préparer aux études supérieures)

Mais évaluer les cahiers permet de faire en sorte que les élèves apportent leurs documents et classent les supports


8 - Prochaine réunion

Prévue le 14 Mars 2008 à l'Ecole Modèle Electronique (à confirmer) 

La Cabucelle ne pouvant recevoir pour raisons techniques

Ordre du jour :

- Nouvelle réforme Bac Pro 3 ans

- Intervention de Mme Reynaud sur le CECRL

- Questions diverses


9 - Conclusion

Un grand merci à Mme Melgar , directrice du Lycée Sainte Marie pour son accueil chaleureux

et pour le café et les viennoiseries offertes à notre arrivée.